jeudi 26 novembre 2015

L'Histoire de la Broderie Japonaise

La Broderie Japonaise - Nihon Shishû -
日本刺繍
est l'une des formes artistiques traditionnelles du Japon.

Originaire de Chine, ce type de Broderie est arrivée au Japon, passant pas la Corée, pendant la période Nara (64-794 Avant J.C).

Au cours de siècles d'évolution, le brodeur japonais a transformé cette broderie en une broderie totalement unique à lui.

Initialement utilisée pour les ornements et les habits religieux du Bouddhisme, la Broderie japonaise s'est développée, avec le temps, en un élégant style laïque, uniquement destiné aux personnes riches et de rang social élevé.

Depuis plus de 1000 ans, les techniques de cet art ont été transmises de maître à apprenti, mais jamais partagées avec les étrangers.

L'Atelier du Kurenai-kai est situé dans la ville de Togane, préfecture de Chiba, non loin de la capitale: Tokyô.
Entouré de paysages pastoraux, l' atelier du Kurenai-kai est le lieu où le processus de la tradition de la Broderie japonaise s'accroît et s'amplifie.

Les jeunes apprentis qui désirent devenir des professionnels sont formés ici et développent à la fois, leur expertise technique et leur sensibilité envers la Nature.

Les jeunes apprentis travaillent ainsi chaque matin dans le potager: de cette façon, en observant la nature, le jeune apprenti apprend à apprécier l'Esprit créatif et sensitif de maître Iawo Saito, fondateur du Kurenai-kai.

En 1970, après des siècles de secret, Maître Iawo Saito désire mettre à la disposition des brodeurs étrangers la connaissance du Nihon Shishû.

Pour ce faire, son gendre Shuji Tamura San partit transmettre cet Art Millénaire aux occidentaux et s'installa aux USA, à Atlanta où il fonda le Japanese Embroidery Center ( JEC)

Voici une vidéo sur laquelle Tamura San nous parle de la Phase I du Nuidô:



Mais en France ??..... ce fut grâce à notre pionnière Mireille Amar que la Broderie japonaise arriva en France.
Un immense Merci à cette grande Brodeuse qui nous permit de connaître cette merveilleuse Broderie.

Mireille Amar fit toutes les phases du Cursus avec les maîtres japonais à Atlanta et à l' Atelier du Kurenia-kai. La voici, ci-dessous, devant son métier à broder :


Elle fit aussi éditer chez l' Inédite, en collaboration avec Tamura San, un livre bilingue (français-anglais) qui nous explique les techniques de la Broderie Japonaise : L'Art Millénaire de la Broderie Japonaise .

Cet enseignement de compose de 10 phases que l'on apprend grâce à des professeurs titulaires du diplôme décerné par les Maîtres japonais du JEC.

Mais dans la pratique de la Broderie japonaise, les maîtres japonais considèrent que l'acquisition des techniques n'est pas suffisante.
Il est essentiel pour chacun de développer ses qualités humaines et son esprit afin d'accroître sa beauté intérieure.

Selon Maître Iawo Saito : " Par les mains s'exprime l'esprit.

Voici une video sur la Broderie japonaise au Kurenai-kai:



Nous étudierons dans un prochain article le "Nuido", qui allie les compétences techniques à l'intention spirituelle et où les mains deviennent l'outil expressif de l' Esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici comment faire:
1 - Ecrivez votre texte dans le cadre du formulaire de saisie,
2 - Choisissez Nom/Url dans le menu déroulant et indiquez votre prénom et/ou nom (ou bien choisissez un compte de connexion),
3 - Recopiez le code de sécurité
4 - Publiez votre commentaire.
Et un très grand MERCI :))